Comment parrainer un enfant ?

«Tout être humain âgé de moins de dix-huit ans est un enfant » selon la Convention des Nations Unies. Dans la réalité, il se peut que l’enfant ne puisse pas bénéficier de ses droits fondamentaux pour diverses raisons d’où l’essence même du recours extra parental tel que le parrainage.

Un enfant « normal » devrait trouver son épanouissement moral, physique et social au sein du foyer sous le même toit avec ses parents biologiques. Malheureusement, ce n’est pas toujours le cas. En cas d’absence de l’un ou des deux parents, l’enfant devient orphelin de père ou de mère ou au pire, des deux à la fois. Ainsi, parrainer un orphelin constitue un acte de bienveillance particulier effectué par une tierce personne au profit du dit orphelin en vue de rétablir l’équilibre dans sa vie.

Le parrainage via les associations de protection de l’enfance

Le parrainage d’un enfant se fait normalement dans un cadre légal ; ceci dépend de l’organisme ou de l’individu qui se veut être parrain. Généralement, le parrain se doit de verser un montant conventionnel, régulier au Centre d’accueil ou tout autre organisme du même genre ; au profit de l’enfant orphelin par lui assisté. Le versement, synonyme de parrainage permet de couvrir les besoins quotidiens de l’enfant orphelin pris en charge : nourriture, vêtements, soins médicaux, scolarité ainsi que d’éventuelles constructions d’infrastructures pour le bien de tous les enfants vivant dans le même Centre.



Notons que le fait d’être un enfant orphelin constitue une vulnérabilité accentuée d’où l’importance du parrainage en vue du rétablissement rapide de sa condition de vie mais aussi et surtout pour le préparer à faire face à la vie d’adulte autonome et indépendant, capable de fonder à son tour son propre foyer. Le parrainage peut aussi se faire en ligne et en toute sécurité sur les sites officiels des associations comme http://www.sosve.org/

autourdelenfant.com, Autour de l'enfant : les dernières dépêches.